Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Vidéos affaire Parking Bois des Pins Hydra : La wilaya d’Alger expulsée. (source A. Nedjar S infos)

Publié par The Algerian Speaker sur 28 Décembre 2012, 18:27pm

Catégories : #EL HOGRA (Le mepris)


Ah ! Sommes nous encore à l’époque de la dépossession des Fellah ? *
L’affaire du parking du Bois des Pins à Hydra avait tenu en haleine pendant de longs mois. Les riverains et habitants des bâtiments de la cité éponyme ne l’entendaient pas du tout de la meme oreille en raison de la hargne et les décisions scandaleuses de la wilaya d’Alger qui ,par la force ,tenait à la réalisation d’un parking auto dans leur propriété commune.
Les habitant et les sympathisants se sont opposés en masse contre la réalisation de cette idée saugrenue du wali d’Alger qui allait par la , atteindre à l’environnement et défigurer à jamais les lieux. L’autorité a employé les troupes de la sûreté nationale pour mater les opposants au projet .Ils ont même eut droit à de violentes bastonnades où, certains furent traînés devant la justice qui les avait heureusement blanchis.
Un comité » de sage fut donc crée parmi les habitants de la cité ,propriétaire des logements et des espaces communs pour porter l’affaire devant la justice. Ces habitants ont donc continué à lutter dans la sérénité contre le wali qui en en faisait contre son ego ,un poing d’’honneur ,à réaliser son « rêve ».
En dépit du bon sens et contre toute attente, pendant l’enrôlement même de l’affaire devant les instances judiciaires ,les travaux se sont poursuivis ,rendant les lieux méconnaissables.
Devant le juge saisi de l’affaire, La wilaya d’Alger était incapable de présenter le moindre document attestant de sa propriété des lieux alors que la partie adverse faisait valoir au contraire ses droits en présentant plus de 400 titres de propriétés.
La sentence vient de tomber .A L’honneur de la justice algérienne et au bonheur de tous, particulièrement des habitants de la cité du Bois des Pins, le juge vient de trancher le 17 septembre en déboutant la wilaya, mettant ainsi fin à une longue procédure et la hargne de l’administration , à sa tête ,le wali d’Alger qui avait décidé vaille que vaille à la poursuite de l’action des Bulldozers en un combat douteux où le droit et la raison l’ont finalement emporté.
La maturité des citoyens, leur engagement, leur lutte ,leur confiance à la justice ont fini par payer. Une fois encore, le citoyen s’est montré à la hauteur en démontrant sa maturité, bien plus que l’administration qui gère avec les méthodes archaïques du temps du bey, du bachagha ou du hakem administrateur des anciens temps.
Pour le comité des sages de la cité du Bois des Pins de Hydra, « ce 17 décembre 2012 constitue une date historique dans les annales de la justice et doit être inscrit en lettres d’or, dans la longue série des luttes et combats du peuple algérien contre la hogra et les prédateurs », écrit-il dans un communiqué rendu public .
*Dépossession des Fellah ,Titre du livre décrit par Djilali Sari qui démontre comment l’administration coloniale française dépossédait les Fellah algériens de leurs terres.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents